Présidentielle 2020 : la HAC procède au tirage au sort de passage dans les médias publics des partis candidats

Politiques
publié le 18-09-2020 01:40
Présidentielle 2020 : la HAC procède au tirage au sort de passage dans les médias publics des partis candidats

Dans le cadre du lancement de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a organisé ce jeudi, 17 septembre, à son siège, une journée d’échanges et d’information avec les représentants des partis politiques candidats et des médias publics et privés.

C’était en présence de l’huissier de justice, Boubacar Diallo, des directeurs généraux des organes publics, des représentants des partenaires techniques et financiers impliqués dans le processus électoral et des présidents des associations professionnelles de presse.

A l’entame, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo a, au nom de tous les commissaires de son institution remercié les uns et les autres pour leur présence, avant d’indiquer : « Comme vous le savez, l’élection présidentielle est prévue le 18 octobre 2020. La Haute Autorité de la Communication (HAC) de la par loi est habilitée à déterminer les conditions de production, de programmation et de diffusion des éléments de campagne des candidats des partis politiques qui les ont présentés ou des alliances. Et comme il est d’usage, à la veille de chaque élection, la HAC publie une décision réglementant les modalités d’accès. Tout à l’heure, nous allons remettre à chaque représentant de parti politique une copie de cette décision. Une décision qui sera appliquée par le Ministère de l’Information et de la Communication à travers la télévision publique qui sera le support principal et les autres organes audiovisuels qui souscriront aux programmes de la HAC, pourront reprendre le signal tel qu’il a été produit et diffusé sans aucune modification », dira-t-il entre autres.

Poursuivant, il dira qu’en dehors du journal de campagne qui durera 7 minutes sur les antennes de la RTG, la HAC a déjà initié quatre (4) émissions qui permettront aux partis engagés dans la course de venir se prononcer sur leurs différents programmes.

Concernant le journal de campagne, les partis compétiteurs ont été tirés au sort dans l’ordre suivant : 1- NGR ; 2- PLP ; 3- PADES ; 4- RPG Arc-en-ciel ; 5- PACT ; 6- RRD ; 7- AFC ; 8- UFDG ; 9- MMD ; 10- FAN ; 11- UDIR ; 12- RGD.

Quant aux 4 émissions initiées, l’ordre du tirage se présente comme suit : 1ère émission : 1- RPG Arc-en-ciel ; 2- PACT ; 3- RGD. 2ème émission : 1- UFDG ; 2- MMD ; 3- PLP. 3ème émission : 1- FAN ; 2- RRD ; 3- NGR. 4ème émission : 1- UDIR ; 2- PADES ; 3- AFC.

La cérémonie a pris fin par la distribution de la décision de la HAC aux différents représentants candidats.

Youssouf Hawa Keita